Shop in het Koninklijk Museum van het Leger en de Krijgsgeschiedenis (Brussel)

1914 Le calvaire des forts belges

Klik op het vergrootglas om de zoom te zien
1914 Le calvaire des forts belges
Verwijzing : FO-NA04-ML
Volledige titel : 1929-1940 Les forts de Namur, Tome 1. Marchovelette - Maizeret - Andoy - Dave - Saint-Héribert - Malonne - Suarlée
Fin des années vingt, la décision est prise de réarmer des vieux forts Brialmont de la Meuse des places de Namur et de Liège. La priorité étant donnée aux économies, il s'agit d'obtenir le maximum au moindre coût. Des canons allemands de récupération sont placés dans les "vieilles coupoles" construites vers 1890. Quelques locaux sont aménagés pour être à l'abri des bombardements, tout ceci dans un souci de parcimonie budgétaire.

A Namur, le résultat sera le réarmement des forts de Marchovelette, de Maizeret, d'Andoy, de Dave, de Saint-Héribert, de Malonne et de Suarlée.

Le 10 mai 1940, le Régiment de Forteresse de Namur, qui occupe les forts, attend de pied ferme l'ennemi. Il est soutenu par les troupes du VIIe Corps d'Armée belge et des troupes françaises. Très vite, ces troupes évacuent la position en abandonnant les forts à leur sort. L'un après l'autre, ils sont investis, bombardés et finalement détruits par les Allemands. Les défenseurs de Namur se montrent dignes de leurs aïeux qui, 25 ans plus tôt, avaient été écrasés sous les coups de l'artillerie lourde allemande et autrichienne.

C'est la description et l'histoire de ces sept forts réarmés de la Position Fortifiée de Namur que nous allons vous faire partager. Ce livre est présenté en deux volumes (tome 1 et tome 2)
Auteurs : Franck Vernier
Taal : FRANS
Uitgeverij : Editions du Patrimoine Militaire