Museumpromotion

La boutique située au Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (Bruxelles)

 Connexion  

Gepard 1:35

Gepard 1:35
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Gepard 1:35
Référence : T-57127-TO
Le "GEPARD", réalisé à partir du châssis du char LEOPARD 1 , est équipé d'un système d'armes anti-aérien conçu par la firme OERLIKON-CONTRAVES . Les 55 véhicules achetés par la Belgique équipaient essentiellement l'artillerie anti-aérienne de 1973 à 1994.
source website Belgoarmor

Flakpanzer Gepard 1:35

HELLER 57127
Scale 1:35
Skill level
Item Length/Height/Width (Without Packaging) 22 x 9,6 cm
Scheme 4 (Germany 2x, Romania, Ukraine)
Parts 320


Le char de combat antiaérien Gepard (FlakPz Gepard) est un char antiaérien autonome de fabrication allemande, très mobile et capable de combattre par tous les temps, qui a été développé et produit dès les années 1970. Pendant longtemps, il constitua une pierre angulaire de la défense antiaérienne de l‘armée de la Bundeswehr.

Le Gepard fut développé pour offrir aux troupes mobiles de chars et de grenadiers de chars de la Bundeswehr une protection contre les avions volant à basse altitude et les hélicoptères de combat dans le cadre du combat interarmes tactique. Il possède des caractéristiques comparables à celles des chars Leopard 1, Marder et Jaguar en service à l‘époque en ce qui concerne la puissance de son moteur et sa mobilité sur le champ de bataille. Le choix de l‘armement a également pris en compte la lutte contre les hélicoptères de combat fortement blindés comme le Mil Mi-24 « Hind », dont le blindage offrait une protection efficace contre les projectiles jusqu‘au calibre 23 mm.

Lors du combat contre des cibles au sol, comme des chars ou des véhicules roulants, l‘acquisition et le suivi se faisaient visuellement via l‘un des périscopes du commandant ou du canonnier de direction. Le réglage de la distance pour les armes était estimé et se faisait manuellement, le télémètre laser n‘était pas utilisé pour les cibles au sol. Le Gepard n‘était normalement pas capable de détruire un char de combat, mais il pouvait l‘endommager suffisamment (par exemple les capteurs et le roulement) pour qu‘il puisse lui-même échapper à la menace directe. En revanche, en raison du calibre relativement important de ses canons, supérieur à celui de la plupart des véhicules blindés de combat d‘infanterie, il pouvait détruire sans problème des véhicules à blindage léger comme les véhicules blindés de combat d‘infanterie,
les chars de transport ou d‘autres véhicules antiaériens.
Produits disponibles : 2
2024-12-31 34.9934,99
Leopard 1 1:35
Leopard 1 1:35
34,90