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Les avions TIPSY Airplanes

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Les avions TIPSY Airplanes
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Les avions TIPSY Airplanes
Reference : ABE2-05-AL
Full title : Les avions TIPSY Airplanes
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Un livre témoin sur l’aéronautique belge!
Ernest-Oscar Tips fut un des premiers pionniers belges quand, en 1908, il construisit avec son frère Maurice, un biplan tricycle entièrement en tubes soudés et dotés d'hélices à pas réversible. Ils développèrent également des moteurs en étoile sans soupapes dont la mise en production fut stoppée par la Première Guerre Mondiale. S'échappant en Angleterre, il travailla chez Fairey jusqu'en 1931 quand il retourna en Belgique pour créer l'usine Avions Fairey.
Peu de temps après, il conçu le Tipsy S, premier modèle d'une gamme de petits avions de sport qui s'achèvera avec le Nipper dans les années soixante. Le succès fut immédiat et le S.2, le B/Trainer et le M/Fairey Primer furent également construits en Angleterre.
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il retourna en Angleterre où il dirigea un dépôt de réparations pour l'Air Ministry avant de retourner chez Fairey comme Chief Experimental and Research Engineer.
Après reconstruction de l'usine « Avions Fairey » à la fin de la guerre, il créa le Junior, le Belfair et le Nipper qui fera connaître le nom Tipsy dans le monde entier.
De nos jours, Avions Fairey existe toujours sous le nom de SONACA et les avions Tipsy sont toujours très appréciés.
De nombreux exemplaires volent encore et le Nipper est toujours en production grâce aux constructeurs amateurs.
(source Fonds National Alfred Renard)

A witness book on Belgian aeronautics!
Ernest-Oscar Tips was one of the first Belgian pioneers when, in 1908, he and his brother Maurice built a tricycle biplane entirely out of welded tubes and equipped with reversible pitch propellers. They also developed valve-less star engines, which were not put into production until the First World War. Escaping to England, he worked at Fairey until 1931 when he returned to Belgium to set up the Avions Fairey factory.
Shortly afterwards, he designed the Tipsy S, the first model in a range of small sports aircraft that was completed with the Nipper in the 1960s. It was an immediate success and the S.2, B/Trainer and M/Fairey Primer were also built in England.
During the Second World War he returned to England where he ran a repair depot for the Air Ministry before returning to Fairey as Chief Experimental and Research Engineer.
After the rebuilding of the Fairey Aircraft factory at the end of the war, he created the Junior, Belfair and Nipper which made the Tipsy name known worldwide.
Today, Fairey Aircraft still exists under the name SONACA and Tipsy aircraft are still very popular.
Many of them are still flying and the Nipper is still in production thanks to amateur builders.
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Authors : Vincent Jacobs
Language : FRENCH - ENGLISH
Publisher : ASBL Fonds National Alfred Renard
Collection : Mémoires de l'aviation belge
Publication date : 2011
Genre : Historical
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Weight : 1090 g
Dimensions (Width / Height / Thickness) : 21 x 29,5 x 1,6 cm
Number of pages : 256
Softcover
EAN : -
ISBN : -
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Unused
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