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HMS Fearless 1:600

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HMS Fearless 1:600
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HMS Fearless 1:600
Référence : BB-3205-ZO
HMS Fearless 1:600

AIRFIX A03205V
Scale 1:600
Skill level 3
Item Length/Width/Height (Without Packaging) 26,6 x 4 x 9 cm
Scheme 1
Parts : 121

Le HMS Fearless, l'un des navires britanniques les plus célèbres de l'après-guerre, était un navire d'assaut amphibie moderne, connu sous le nom de LPD (Landing Platform Dock). Il s'agissait d'un développement moderne des navires qui se sont avérés si cruciaux lors des débarquements du jour J, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Premier navire de ce type à être utilisé par la Royal Navy, le Fearless a également la particularité d'être le dernier navire de surface à moteur à vapeur fourni à la force.

Le Fearless et son navire jumeau, le HMS Intrepid, ont fourni à la Grande-Bretagne et à la Royal Navy une force d'assaut incroyablement flexible et très mobile, capable de se réapprovisionner en mer et donc d'atteindre des points chauds militaires n'importe où dans le monde. Ses ponts de véhicules internes pouvaient transporter 400 soldats et leur équipement, ainsi qu'un maximum de quinze chars Challenger, mais ce chiffre pouvait être porté à 700 soldats si aucun char n'était transporté.

La poupe du navire pouvait être submergée pour permettre l'utilisation de quatre péniches de débarquement LCU, qui acheminaient rapidement et efficacement les troupes et les véhicules vers les plages de débarquement, et revenaient immédiatement pour renforcer la tête de pont avec d'autres troupes. Un vaste pont d'envol augmentait encore l'efficacité du navire, avec des hélicoptères généralement de la taille d'un Sea King, améliorant encore la flexibilité des capacités de livraison du navire.

Pendant la guerre des Malouines, le HMS Fearless a joué un rôle important au sein de la Task Force navale britannique, faisant office de navire de commandement pour l'opération, et ses canons Bofors ont permis de détruire au moins deux avions d'attaque de l'armée de l'air argentine pendant le conflit. Après la reddition des forces argentines sur les îles, le Fearless a accueilli un certain nombre d'officiers de haut rang de l'armée argentine, soulignant ainsi l'importance de son rôle.

Au cours d'une carrière remarquable de plus de 35 ans, lorsque le Fearless ne représentait pas la Royal Navy sur la scène internationale, on pouvait le voir sauver James Bond et Anya Amasova dans leur capsule de sauvetage dans l'océan autour de Malte, à la fin du film "L'espion qui m'aimait".

Désarmé en 2002, le HMS Fearless a même fait la une des journaux lors de son élimination, car il est devenu le premier navire de guerre occidental à être éliminé dans le respect de l'environnement.
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