Der Shop im Heeres- und Militärhistorischen Museum (Brüssel)

1944 Guerre en Île de France 4

Klicken Sie auf die Lupe, um den Zoom zu sehen
1944 Guerre en Île de France 4
Reference : OP44-59-ML
Vollständiger Titel : 1944 Guerre en Île de France. Vol .4 "Kampf um Paris"
Après une semaine de combats en région, Français et Américains commencent à s'infiltrer en banlieue. Le Generalleutnant von Aulock est abasourdi, sa ligne de défense a explosé en vallée de Chevreuse et au Sud de Paris. La capitale est contournée par les Américains au Sud. Mantes, Rambouillet, Étampes, Fontainebleau et Montereau sont libérés. Le front au Nord-Ouest devant St Germain-en-Laye tient encore, grâce à la contre-attaque de Pulkowski dont les forces restent intactes après trois jours de combat. Versailles avec le Kampfgruppe Seidel résiste. Têtes de ponts US sur la Seine à Mantes, Melun, Fontainebleau, contenues difficilement par des unités allemandes épuisées. A Paris, les forces de Choltitz se replient dans la trentaine de points d'appui et attendent l'adversaire fermement mais sans ordre précis.

La Résistance se manifeste au grand jour. Des centaines de patriotes trouvent la mort à Paris et en banlieue. Sur le front Ouest, la 5e division blindée US se prépare à traverser la Mauldre. La 2e DB subit des pertes importantes, une centaine d'hommes tués et des dizaines de véhicules blindés détruits par les mines, Goliaths et antichars. De son côté, la 4e division US après avoir emporté Choisy le Roi lance une tête de pont à Corbeil. Von Aulock finit par récupérer en soirée une partie de ses forces. Il organise le "Kampfgruppe St Cloud" avec plusieurs milliers d'hommes et décroche dans la nuit. Via Boulogne, Neuilly, St Denis, les groupes rescapés vont se reconstituer au Nord de Paris. Au soir du 24 août, près d'un tiers de la région est libérée. Des renforts arrivent, Hitler tempête: "Il faut tenir Paris!" La contre-attaque se prépare.

Après plus d'une soixantaine d'années de silence, cette chronique de guerre est enfin révélée.
Avec la découverte d'archives et témoignages inédits, on découvre l'histoire de l'Île de France sur une période et des lieux méconnus.
Ouvrage de plus de 230 pages et 700 documents.
Autoren : Bruno Renoult
Sprache : FRANZÖSISCH