1940. Pleins feux sur un désastre.

1940. Pleins feux sur un désastre.
Reference : OP40-06-ML
Full title : 1940. Pleins feux sur un désastre.
Complément logique de "Miracle à Dunkerque" paru au printemps 1994, ce livre décrit "l'étrange défaite" des armées alliées, une des déroutes des lus inattendues et les plus totales de l'histoire. Par la vue panoramique que procure son approche plurinationale, autant que par la netteté des détails et leur rigoureux enchaînement, il renouvelle le sujet, ouvre des pistes insoupçonnées et soulève beaucoup de questions. Jamais, sans doute, n'a été montré avec une telle évidence que la campagne a été perdue au sommet de la coalition par les docteurs-en-stratégies avant que les combattants ne la perdent sur le champ de bataille. Une poignée de jours a suffi pour que le commandement suprême cesse d'avoir prise sur la situation. L’impuissance de l'autorité militaire française s'est corsée alors d'une démission du pouvoir civil. Cette double tragédie débouche sur une constatation: la IIIe République finissante est responsable de Vichy, sans être coupable pour autant des fautes de la "révolution nationale".
Un livre qui peut déranger, mais qui jette à coup sûr un flot de lumière nouvelle et invite à explorer davantage les perspectives découvertes.
Authors : Jean Vanwelkenhuyzen
Publisher : Racine