Museumpromotion

La boutique située au Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire (Bruxelles)

18 jours entre l'enclume et le marteau

Cliquer sur la loupe pour voir le zoom
18 jours entre l'enclume et le marteau
Référence : M40-OP-010
Titre complet : 18 jours entre l'enclume et le marteau
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ceci est un album documentaire réunissant un certain nombre de photos belges et allemandes sur la campagne des 18 jours, ainsi qu'une vue générale sur ce que fut cette bataille.

Le texte se base tant sur des archives non publiées que sur de nombreux ouvrages antérieurs rédigés par des témoins, acteurs ou historiens. Il brosse une vue d'ensemble de la campagne, en un résumé enlevé et nerveux, nourri d'une multitude de chiffres et de précisions qui lui donnent sa consistance documentaire. De brefs récits viennent greffer, sur ces grandes lignes, les détails utiles à replacer les faits essentiels dans leur contexte, à localiser les événements ou leur donner leurs dimensions.

C'est ainsi qu 'on trouvera notamment ce que mentionnent les archives au sujet de l'action réelle de la fameuse 5e colonne, des mouvements subversifs, aussi bien que de la "parachutite", des opérations aéroportées sur le territoire belge en 1940, de l'équipement de l'armée et de l'aviation.

Ce petit ouvrage ne cache pas les défaillances qui se sont produites. D'abord parce que presque tous les combattants ont le droit qu'on ne les confonde pas avec les quelques unités qui ont flanché et que, d'aborder les faits en face, les réduit à leur exacte proportion. L'auteur a voulu relever dans les archives, études et mémoires les causes, toutes les causes aussi tristes soient-elles de la défaite, afin de donner son sens historique au sacrifice des combattants de 1940, et d'en tirer les leçons pour l'avenir.

A côté de quelques points d'ombre, on trouvera au fil de ces pages des quantités d'action d'autant plus éclatantes qu'elles furent menées dans des conditions plus difficiles: Zwijndrecht, Quatrecht, Selzaete, Ronsele, Machelen, Gottem, Vinkt Knesselaer et bien d'autres...
Auteur : Henri Anrys
Langue : FRANÇAIS