Museumpromotion

Shop located in the Royal Museum of the Armed Forces and Military History (Brussels)

end of stock
1691 Le siège de Mons par Louis XIV
 Click on the magnifying glass to see the zoom
Reference : AN1691-ML
Full title : 1691 Le siège de Mons par Louis XIV
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Préface
Chacun a pu se rendre compte que le Crédit Communal consacre beaucoup d'efforts à promouvoir une meilleure connaissance du passé des villes et communes de notre pays. Depuis quelque trente ans, nos réalisations ont été nombreuses et appréciées. Elles ont mis en exergue la richesse de notre patrimoine et en même temps, ont permis à notre Banque d'approfondir les relations qu'elle entretient avec les pouvoirs locaux. Loin de se cantonner à la sphère strictement financière, ces liens débordent désormais largement dans le secteur de la culture. A bien des égards, ils constituent des modèles de partenariat.

Mieux que beaucoup d'autres circonstances, anniversaires et commémorations se prêtent à l'organisation de manifestations d'envergure. Le tricentenaire du siège de Mons par Louis XIV ne fait pas exception à la règle. Au-delà des péripéties du combat, la prise de Mons par les troupes du Roi-Soleil au printemps 1691 a eu des répercussions considérables. Elle jalonne une étape dans la fixation de la frontière occidentale de la Belgique, qui se concrétisa pour l'essentiel en 1713. Elle nous incite d'autre part à nous pencher sur les progrès de la stratégie et de l'art de la fortification, où excella Vauban. Ce tricentenaire est aussi l'occasion de souligner comment, au XVIIe siècle déjà, les techniques de propagande sont à l'œuvre pour magnifier le vainqueur et proclamer sa supériorité.

L'événement donne en outre la possibilité de présenter un abondant matériel iconographique, dans lequel cartes et plans tiennent une place essentielle et restituent le visage ancien de la capitale du Hainaut. Enfin, s'il est maintenant acquis que les conflits des Temps modernes ne s'assimilaient pas à des hécatombes, le tricentenaire du siège de Mons vient rappeler la rigueur d'une époque où la guerre formait avec la faim et la peste un redoutable attelage dont les chevauchées se reproduisaient avec une sinistre régularité.

L'exposition et le livre consacrés au tricentenaire du siège de Mons sont nés d'un projet qu'a concrétisé, avec l'aide du Crédit Communal, le Cercle archéologique de Mons. Voilà une double réalisation qui témoigne de la qualité du travail accompli par cette association. Il nous est agréable de le souligner ainsi que de rendre hommage au dynamisme de M. Bruno Van Mol et de l'équipe qu'il a réunie autour de lui. Nous sommes persuadés que le public répondra avec enthousiasme à l'invitation qui lui est adressée de découvrir un épisode majeur de l'histoire de Mons et du Hainaut.
Authors :
Language : FRENCH