10 Millions de tonnes pour une victoire

10 Millions de tonnes pour une victoire
Reference : OG39-40-ML
Full title : 10 Millions de tonnes pour une victoire. 1944, une fabuleuse armada.
La logistique des alliés de 1944 s'appuie sur les ressources de la jeune Amérique. États-Unis et Canada volent au secours de « l'invincible Albion », d'où s'élancera l'assaut conjoint sur les plages du vieux continent. À enjeu exceptionnel, moyens humains, financiers et techniques exceptionnels. Ils forgent le colossal arsenal qu'il s'agit alors de transporter, stocker et distribuer au soldat du front. Rien jamais ne doit lui manquer afin qu'il arrache au plus vite la victoire. Cette belle fleur éclatante dont la tige est la logistique des armées, sans quoi elle ne pourrait s'ouvrir.

Cet ouvrage dresse un inventaire impressionnant des gigantesques possibilités que les différentes industries alliées ont su déployer pour venir à bout de l'oppresseur. Derrière chaque GI, il faut 12 tonnes de bagages, derrière chaque fantassin, marin ou aviateur placé en fer de lance dans la Bataille de Normandie puis dans la Bataille de France, 10 soldats dans l'ombre leur donnent toutes les chances d'atteindre les objectifs avec le moins de risques possibles, au plus vite et dans un maximum de confort. Ce sont ces troupes de l'effort de guerre américain, britannique et canadien, dites de "l'arrière" qui, dans leur mission de soutien logistique, ont permis la victoire alliée de 1945 en Europe. N'oublions pas les artisans civils, 65 millions de femmes et d'hommes réunis en une vaste entreprise industrielle pour forger ensemble les outils de la victoire.
Authors : Jean-Pierre Benamou
Publisher : Orep Editions